31/01/2011

Filière banane plantain au cameroun

« La banane plantain nourrit son homme »

 

Rencontre avec Guy Albert Ngoa, président de l’association JALCOPBA

Très consommée au Cameroun, la banane plantain est la deuxième culture commercialisée sur le plan national après la pomme de terre.

Fin 2008, les autorités lançaient le Programme de reconversion économique de la filière banane plantain (PREBAP), grâce auquel le seuil des 1,4 millions de tonnes produites devait être franchi et atteindre quatre millions dans les six prochaines années.

L’ambition du gouvernement était d’en faire un aliment de substitution au riz et au blé importés, au Cameroun et dans la sous-région, en accompagnant la hausse de cette production et en mettant un accent particulier sur la transformation et la distribution. Mais nombre d’efforts restent à faire pour atteindre ces objectifs.

Et les petits et moyens producteurs, qui devraient être à la base de cette expansion, ont toujours le sentiment qu’ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes. Guy Albert Ngoa, 32 ans, est l’un d’entre eux.

Après avoir loué ses bras dans des plantations de banane plantain, d’ananas et de palmier à huile à travers tout le pays, il s’est installé à son compte, en 2008, à Bayong, un village de l’Est, d’environ 1300 personnes d’où il est originaire. Ce père de trois enfants, fils d’agriculteur, formé sur le terrain, est à la tête d’une exploitation de 20 ha.

Il est aussi président de l’association JALCOPBA (Jeunesse agricole pour la lutte contre la pauvreté de Bayong), créée en 2008 par cinq couples d’agriculteurs. Il a été sélectionné par le Comité d’organisation du comice agro-pastoral d’Ebolowa, parce qu’il a fait partie des meilleurs petits producteurs de sa région en 2009 et 2010. Il nous a accordé un entretien.

Source : http://www.afrik.com/article21793.html

Information proposée par : Patrice yapi N'CHO - Mail : ypncho2010@gmail.com

 

PEACE IN WORLD

 

01:46 Écrit par Agricole dans Developpement Agricole | Lien permanent | Commentaires (43) | |  Facebook |

Commentaires

bonjour
messieurs je suis très ravi de savoir que; des gens comme moi crois encore a l agriculture. en effet j ai un projet de réalisation de deux hectares de bananes plantain mon village etant non loin de yaounde a une soixataine de km alors jaimerai me raproché des gens comme vous pour plus de conseil et plus d encouragement
sincère salutation

Écrit par : tonye jules | 10/05/2011

Répondre à ce commentaire

bjrs messieurs, je suis David Aimé Essam Essam je crois fermemnt à la culture de nos terres; après un premier essai d'un champ de banane plantain de 2ha qui ne m'a pas donner le résultat escompté, je suis sur le point de réaliser un autre cette fois ci de 4ha. je voudrai prendre un rendez vous avec un expert. Je réponds au 22 04 18 49, merci de m'appeller.

Écrit par : DAVID AIME ESSAM ESSAM | 11/05/2011

Répondre à ce commentaire

JE suis le delegue d.UN IMPORTANT gic exerçant du cote de yabassi , a present ns disposons de 15 ha de plantains .Ns souhaitons rencontrer tout individu faisant ds la meme filiere mais prendre aussi contact avec des acheteurs d.importantes quantites ; contact: 79 84 59 70

Écrit par : RENE MBANDJA | 31/05/2011

Répondre à ce commentaire

Messieurs,

Avant tout propos, j'aimerais vous remercier d'avoir visité mon blog.

L'objectif recherché par ce blog est une incitation des africains à investir dans l'agriculture.

Comme vous devrez le savoir la banane plantain fait partie des produits très consommés en Afrique. Elle fait partie des produits d'exportation vers l'Europe et les Etats-Unis.

Cette spéculation a besoin d'être organisée en vue de permettre aux producteurs d'en tirer profit à travers des revenus conséquents.

Nous concernant, nous sommes de la Côte d'Ivoire.

Pour ce qui est relatif à vos préoccupations, elles peuvent se résumer en deux points:

- l'approvisionnement en semences ou rejets;
Vous pouvez vous adresser à votre institution de recherche nationale ou régionale; soit elle fournira les semences, soit elle vous communiquera les structures ou les coopératives qui possèdent les rejets.

Vous devez savoir que la base de la réussite de toute plantation dépend de la semence utilisée.

- le Conseil Agricole ou l'encadrement des producteurs.

Si possible la structure de recherche qui travaillent généralement avec les structures d'encadrement des producteurs et leurs OPA, pourront vous indiquer celles qui concernent vos spéculations.

Ces structures vous aideront certainement à la mise en place de votre plantation en respectant les itinéraires technique et donneront les conseils sur l'utilisation des intrants agricoles recommandés sur les produits alimentaires.

Chers frères, je vous conseille de continuer à investir dans l'agriculture. Il ya un adage qui dit la terre n'oublie jamais ses enfants.

Bonne fin de semaine et surtout j'aimerais avoir un retour sur vos différentes démarches.

Transmettez nos meilleures salutations aux lions indomptables. J'en ferai autant auprès des Eléphants.

Portez-vous bien

Écrit par : Patrice N'CHO | 03/06/2011

Répondre à ce commentaire

Your post will be rather good, and I’m sure some will find it interesting because it’s about a topic that’s as widely discussed as others. Some may even find it useful.Thanks so much for your post.

Écrit par : GlobalTranz | 13/07/2011

Répondre à ce commentaire

Bjr Mr je souhaite faire dans la babane plantain svp veuiller me donner plus d'informations.Merci

Écrit par : Ezo'o jean stephane | 25/08/2011

Répondre à ce commentaire

Cher Jean,

Au regard de votre préoccupation, vous pouvez visiter le site ci-après sur le Centre de Recherche Africain sur le Bananier et le plantain
http://www.carbapafrica.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&lang=fr

Ce centre se trouve au Cameroun. Auprès d'eux, vous pouviez avoir les semences et les conseils pour la création d'une plantation à haute intensité.

En outre, je mettrai sur mon blog un document technique pouvant t'aider avoir quelques ées pour la création de votre plantation.

Je souhaite avant tout de vous faire encadrer par des techniciens pour ne pas perdre votre investissement.

J'espère avoir répondu à votre préoccupation.

Bonne journée et surtout un bon week-end

Patrice N'CHO

Écrit par : Patrice N'CHO | 26/08/2011

Répondre à ce commentaire

bonjour chers compatriotes, je suis agé de 33 ans, électomecanicien de formation, c'est certains que l'agriculture est un secteur trés prométeur dans notre pays, et bon nombre de camerounais comme moi veulent se lancer dans le secteur de l'agriculture, nous manquons d'expérience et l'expertise des hommes de terrains que sont nos agriculteurs estt trés importante, je me tourne donc vers eux pour leur demander conseil car comme bon nombre de camerounais je veux me reconvertir dans l'agriculture, merci de m'envoyer vos conseils et astuces

Écrit par : thierry | 05/10/2011

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, je suis nouveau dans ce blog dédié aux capacités agricoles de nos pays.
Je souhaite m'investir dans le secteur de la banane et du tebercule. A ce titre, je souhaite bénéficier d'un ensemble de conseil et techniques agricoles de ces deux produits. Prière de me donner les noms des sites ou des blogs dédiés.
Allez courage pour ce partage extraordinaire.

Écrit par : Hugues SANGANY Etchevery | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Cher Hugues

Au regard de votre préoccupation, vous pouvez visiter le site ci-après sur le Centre de Recherche Africain sur le Bananier et le plantain
http://www.carbapafrica.org/index.php?option=com_content&view=frontpage&Itemid=1&lang=fr

Écrit par : Patrice | 27/10/2011

Répondre à ce commentaire

Excellent billet qui plus est agréable à lire. Continuez comme ça.

Écrit par : transport piano | 24/11/2011

Répondre à ce commentaire

Merci, moi aussi je voudrais annoncer à tous ceux qui sont intéressés que je suis propriétaire d'un grand domaine forestier de plus de cent hectares à BANGON -BAFIA dans le Mbam et Inoubou; je suis à la recherhe d'un partenaire avec qui m'associer pour la culture de la banane plantain. je vous rappelle que l'accès est facile grace à la SODECAO qui s'y trouve depuis bientôt 06ans. je répond au numero (237) 77 92 43 52/95 94 44 15.j'y cultive déjà le MORINGA, plante magique. Merci

Écrit par : MBEPET EBENEZER | 17/02/2012

Répondre à ce commentaire

J'adore vos article et votre blog, par contre je n'arrive pas à voir les images sur votre site, peut être que c'est mon navigateur qui bug (j'utilise Chrome).
bonne continuation :)

Écrit par : la mutuelle animaux | 22/03/2012

Répondre à ce commentaire

je suis un cultivateur de la banane plantin a bafang dans le departement du haut-nkam au bord de la route et j ai beaucoup de problemes de finencement pour etendre ma production a 5ht pour le moment je travaille dans 1ht je suis dans de la chefferie je repond au nu suivent 77396072 merci d avence

Écrit par : touko eric | 13/04/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour, je suis originaire du sud cameroum (akom2) je souhaite me lancer des l'agriculture ;secteur banana plantain,seulement je ne m y connis pas,,,,,,,,,,,,,,j'ai pres de 10hectare de terrain , je peux trouver un financement.je souhaite trouver un specialiste terrain et conseil pour me lancer le plus vite possible.
votre soutien me permettra de me fixer et sur ne pas me lancer sans etude prealable.

Écrit par : elemva | 25/04/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour tout le monde, le site m'a bien servis je vous en remercie.
Le mien sera bientôt en ligne et j'espère qu'il sera aussi jolie que le votre !
Bye Bye !

Andrea

Écrit par : faculté mutuelle | 14/06/2012

Répondre à ce commentaire

Hello,
Super ce blog, je vais en faire la promotion sur mon myspace.
Bisous

Sandrine

Écrit par : université épilation | 19/06/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour monsieur

raison sociale Ste coeur de fruit


n° regitre decommerce 23729


adresse hay mauritania lot laalaj rue rajab n° 33 Oujda



n° d'identification fiscale 4/ 0 / 3 / 9 / 7 / 8 / 2 / 1 /



cin gérant f 708772



mhamed el yagoubi


Email elyagoubi-med1@hhotmail.fr



pays Maroc : ville Ooujda



tel 0212677307991 portable


fix 0212536744583


nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes une société ( coeur de fruit ) Au Maroc

spécialisée dans l'importation et la vente des fruits et plus précisément des bananes. Nous vous

prions de nous communiqué les prix de vos produits avec le prix de transport au Maroc.

le produit que nous souhaitons trouver chez vous et comme suit .




Variété : Cavendish ou plantaine.

classe : ( a ) premium

longueur des doigts: 20 cm minimum

calibre : min 39mm. max 46 mm

nombre de doigts par main : 5 à 12

age : min 10 semaines : max 12 semaines

emballage : 18 kg par unité.

tonnage : 2 containers par semaine


chaque centenaires continent 1100 carton.

Nous souhaitons bien savoir tous les renseignements possibles sur la méthode du paiement.

Mes salutations les plus distinguées.

Écrit par : mhamed elyagoubi | 09/07/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Cool ce blog, je vais en faire la pub sur mon Google +.
A +

Jessica pour l'épilation définitive

Écrit par : épilation définitive lumière pulsée | 17/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour, je suis originaire du Congo Brazzaville et vie actuellement à Pointe Noire, capitale économique du pays. je suis comptable de formation mais très intressé par l'agriculture depuis plus de 10 mois, je souhaite me lancer dans l'agriculture ;secteur banana plantain,seulement je ne m y connais pas.j'ai plusieurs hectars de terrain dans mon village natale situé à près de 350km de Pointe Noire. Je suis entrain de tout finaliser afin du point de vu administratif afin de créer une coopérative. Je souhaite recevoir vos conseils et votre soutien qui me permettrons de me fixer.
Dans l'espoir que ma demande retiendra votre attention, je vous prie de recevoir mes salutations distinguées.

Écrit par : MBOU | 27/07/2012

Répondre à ce commentaire

Monsieur,

J'aimerais vous remercier d'avoir visité mon blog.

L'objectif recherché par ce blog est une incitation des africains à investir dans l'agriculture.

Comme vous devrez le savoir la banane plantain fait partie des produits très consommés en Afrique. Elle fait aussi partie des produits d'exportation vers l'Europe, les pays d’Afrique du Nord et les Etats-Unis.
Nous vous encourageons à la mise en place d’une coopérative de production et de commercialisation. Cela vous aidera certainement à mutualiser certaines charges opérationnelles et spécifiques. Cette spéculation a besoin d'être organisée en vue de permettre aux producteurs d'en tirer profit à travers des revenus conséquents.

Nous concernant, nous sommes de la Côte d'Ivoire.

Pour ce qui est relatif à vos préoccupations, elles peuvent se résumer en deux points:

- l'approvisionnement en semences ou rejets;
Vous pouvez vous adresser à votre institution de recherche nationale ou régionale; soit elle fournira les semences, soit elle vous communiquera les structures ou les coopératives qui possèdent les rejets.

Vous devez savoir que la base de la réussite de toute plantation dépend de la semence utilisée.

- le Conseil Agricole ou l'encadrement des producteurs.

La structure de recherche travaillant généralement avec les structures d'encadrement des producteurs et leurs OPA, pourra vous indiquer celles qui concernent vos spéculations.

Ces structures vous aideront certainement à la mise en place de votre plantation en respectant les itinéraires technique et donneront les conseils sur l'utilisation des intrants agricoles recommandés sur les produits alimentaires.

Cher frère, je vous conseille de continuer à investir dans l'agriculture. « Il y a un adage qui dit la terre n'oublie jamais ses enfants ».

Bonne fin de semaine et surtout j'aimerais avoir un retour sur vos différentes démarches.

Recevez nos meilleures salutations.

Portez-vous bien

Patrice N'CHO
Mail : ypncho2010@gmail.com

Écrit par : N'CHO | 27/07/2012

Répondre à ce commentaire

bonjour Messieurs ,
je voudrais savoir le nombre de récolte qu'on peut effectuer en une année dans un champ de banane plantain par irrigation pour en faire une estimation annuelle du rendement général. je sais qu'un pieds ne peut que produire un régime ,mais après la première récolte ,la seconde peut se prévoir à quelle période .

Écrit par : kimou | 29/07/2012

Répondre à ce commentaire

slt.je suis un camerounais feru de la terre .en e moment,j aimerais avoir des informations relatives a la culture et du plantain et du mais.priere a toutes les ames genereuses experimentees en la matiere de bien vouloir me faire parvenir des astuces et des conseils qui ne resteront pas sans recompense.j aimerais exercer non loin de Yaounde a Akono.
Merci de votre franche collaboration

Écrit par : DiEsso | 22/08/2012

Répondre à ce commentaire

c'est réellement un web site remarquable. En conséquence j'envoie cette actualite sur digg

Écrit par : assurance auto | 29/08/2012

Répondre à ce commentaire

Un grand bravo pour votre site ainsi qu'à vos articles très réussis ;)
Murielle

Écrit par : massage lille | 25/09/2012

Répondre à ce commentaire

Votre blog est très intéressant, et vos articles pertinents, bravo !
Virginie.

Écrit par : agence web lille | 03/10/2012

Répondre à ce commentaire

Cher(e)s frères et sœurs,amoureux de la terre,je vous invite a nous réunir tous au sein d'un groupement afin de constituer un grand lobby notamment nous les néophytes en la matière(culture de la banane plantain).nos révendication seront plus fortes et parviendront plus haut.je vous invite a refléchir en profondeur afin de porter ce projet sur les fonds baptismaux.ne perdez pas de vue que seule l'agriculture nous permettra de sortir massivement du sous emploi,étant donné l'étroitesse du tissu industriel de notre pays.la masse des demandeurs d'emploi ne saurait etre absorbée par seulement MTN,ORANGE,SONEL,SONARA... il nous revient de nous mobiliser afin de sortir de l'ornière.Merci d'avance pour votre généreuse et fructueuse contribution.
DiEsso (diesso83@yahoo.fr)

Écrit par : DiEsso | 04/10/2012

Répondre à ce commentaire

Vraiment très intéressant votre blog, je parcours le reste du site ;)
Gwendoline.

Écrit par : ecole coiffure | 16/11/2012

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre article sur la banane plantain, blog très utile au passage.
Sylvie

Écrit par : matelas 62 | 17/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour Messieurs je suis très ravi de savoir que; des Hommes comme vous crois encore a l'agriculture. en effet j ai un projet de réalisation de 10 hectares de bananes plantains mon village lieu dit NJANTIBDA par MAKAK dans le Nyong et kelle étant non loin de Yaoundé a cent km.Alors j aimerai me rapproché des Hommes comme vous pour plus de conseil et plus d'encouragement.
Merci sincère salutation
LOGNAG

Écrit par : LOGNAG David | 26/01/2013

Répondre à ce commentaire

Vraiment très intéressant votre blog, je parcours le reste du site ;)
Gwendoline.

Écrit par : ecole esthetique | 28/01/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour votre blog qui vient me conforter dans ma position par rapport à l'agriculture. Je suis béninois et aimerais me lancer dans la plantation de la banane plantain pusque quoi qu'on le dise la terre ne ment jamais si l'on met à sa disposition ce qu'elle veut et quand elle le désire. Alors, que me conseillez vous? Bonne chance à tous.

Écrit par : LANIBA Oscar | 04/02/2013

Répondre à ce commentaire

Votre blog est très intéressant, je partage avec mes amis.

Écrit par : location yacht mangusta | 27/03/2013

Répondre à ce commentaire

La banane, c'est tout simplement mon fruit préféré!

Rigolo de voir des article sur ce fruit du coup ;)

Pauline

Écrit par : formation incendie | 22/04/2013

Répondre à ce commentaire

Heureuse de voir qu'un blog soit aussi agréable et bien rédigé. Merci pour votre article sur la banane palntain. Anna

Écrit par : maison bois | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

Site très intéressant, merci encore pour toutes ces infos sur la banane!!

Lola

Écrit par : habillage cabine ascenseur | 24/04/2013

Répondre à ce commentaire

je suis au Benin et souhaite avoir un champ de banane plentain couran moi de juin qu'elles sont les conseils que vous povez m'apporter pour la reussite de cette ambution

Écrit par : okpe | 08/05/2013

je suis au cameroun cultivant dans le departement du mbam et nkim
je fait dans la banane plantain depuis 2009 en ce moment je venais de planter 5 mille regets dans ma l,arrondissement de ngoro dans le village dit mbengue non loin de nyamongo je voudrais savoir puisque vous etes une coperative si vous pouvez me metre en contact avec vos acheteurs d,otant plus que je produit et je ne parviens pas a vendre . je souhaite avoir par votre canal des acheteur pour mes produit.

Écrit par : essimbi john priso | 13/05/2013

Répondre à ce commentaire

Je ne savais pas que la banane plantain était la plus consommée au Cameroun après la pomme de terre. Bon courage aux producteurs.

Écrit par : tempur | 14/05/2013

Répondre à ce commentaire

Belle action sur ce projet de banane, surtout si elle est la plus consommée au Cameroun !

Écrit par : agence web lille | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Site inintéressant sur le commerce international, bravo aux intervenants et rédacteurs de ce blog !

Écrit par : hotel lillers | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

je suis a douala si je pourrais vous etre utile contact 96665576 et 78686580

Écrit par : tehna gwet | 27/12/2013

Répondre à ce commentaire

bonjour monsieur

raison sociale Ste coeur de fruit


n° regitre decommerce 23729


adresse hay mauritania lot laalaj rue rajab n° 33 Oujda



n° d'identification fiscale 4/ 0 / 3 / 9 / 7 / 8 / 2 / 1 /



cin gérant f 708772



mhamed el yagoubi


Email elyagoubi-med1@hhotmail.fr



pays Maroc : ville Ooujda



tel 0212677307991 portable


fix 0212536744583


nous avons le plaisir de vous informer que nous sommes une société ( coeur de fruit ) Au Maroc

spécialisée dans l'importation et la vente des fruits et plus précisément des bananes. Nous vous

prions de nous communiqué les prix de vos produits avec le prix de transport au Maroc port Tanger.

le produit que nous souhaitons trouver chez vous et comme suit .




Variété : Cavendish ou plantaine.

classe : ( a ) premium

longueur des doigts: 20 cm minimum

calibre : min 39mm. max 46 mm

nombre de doigts par main : 5 à 12

age : min 10 semaines : max 12 semaines

emballage : 18 kg par unité.

tonnage : 2 containers par semaine


chaque centenaires continent 1100 carton.

Nous souhaitons bien savoir tous les renseignements possibles sur la méthode du paiement.

Mes salutations les plus distinguées. je suie dans latente de votre réponse

Écrit par : mhamed elyagoubi | 31/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire